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Quels sont vos besoins et vos objectifs ?



Quels sont vos besoins et vos objectifs ? Quels sont vos besoins et vos objectifs ? Quels sont vos besoins et vos objectifs ?
 
Le coût d'un site web est directement lié à l'utilité que vous en attendez.

Que recherchez-vous ?

Un site internet, pourquoi ?
Un site internet, pour qui ?


La question du coût d'un site web est indissociable de celle de son objectif. Si vous posiez à un constructeur de maisons la question toute simple « Combien coûte une maison neuve ? », il vous jetterait sûrement un regard bizarre. Et si ce constructeur de maisons vous en indiquait les coûts, sans plus de précisions de votre part, ce serait son évaluation de la maison demandée. Certes, vous auriez probablement une maison, mais s'agira-t-il bien de la maison que vous vouliez ? Pour établir le prix précis de la maison de vos rêves, le constructeur de maisons a besoin d'un plan directeur et d'autres informations détaillées sur tous les aspects reliés à la construction de la maison, y compris les échéanciers, l'emplacement et un plan précis. Le processus de propositions de prix pour le développement de votre site web est très semblable. En effet, vous devez définir clairement vos besoins si vous voulez recevoir des propositions de prix précises que vous pourrez comparer.

En effet, la découverte de l'outil internet a provoqué chez de nombreux décideurs un besoin assez irrationnel d'avoir une activité sur le web ce avant même d'avoir déterminé si celle-ci correspondait à un réel besoin pour son organisation ou pour ses clients. Bien sûr, sans analyse formalisée du besoin, les objectifs ne peuvent qu'être imprécis, et la gestion des projets se fait à vue. Posez vous au moins les questions : « Un site internet, pourquoi ? Un site internet, pour qui ? ». Avec ces deux questions, vous ne pourrez jamais vous tromper complètement.

Par ailleurs, méfiez-vous de vos préjugés de maître d'ouvrage. Souvent, le fait de proposer un site internet a été un moyen pour les organisations de véhiculer une image moderne. D'ailleurs, le support internet en lui-même était déjà une formidable source de modernité : une organisation, un être humain, ou une communauté qui échange de l'information avec des clients, fournisseurs, partenaires, amis, contacts depuis n'importe quel point de la planète, et ce à une vitesse de l'ordre de la seconde est d'ores et déjà moderne. Mais pour beaucoup, cette image intrinsèque de modernité que peut procurer la maîtrise de services en lignes de qualité n'est pas suffisante. C'est pourquoi beaucoup recherchent cette image de modernité à l'intérieur même du support internet. Ainsi, de nombreux prestataires se voient d'office demander « des sites qui en imposent » parce que leur client a vu le même chez leur concurrent et qu'il pense que l'image visuelle ou technologique de leur site sera l'élément déterminant de la construction de son image de marque en ligne. C'est privilégier une approche esthétique de la conception des sites au détriment d'une autre plus utilitaire et scientifique. Or, les internautes ont massivement plébiscité la seconde approche dans leurs habitudes de surf. Aussi ce grave contresens est à l'origine de nombreux sites dont la philosophie se rapproche de la plaquette de luxe mais ou la valeur ajoutée servie au client final est faible, d'où des audiences décevantes. Ce qui est possible ne correspond pas toujours à ce qui est souhaitable. Les choix technologiques sont le reflet des objectifs poursuivis, et sûrement pas le contraire. La recherche de la modernité est une bonne chose si elle est mise au service d'un contenu, d'une organisation, des utilisateurs. Elle est utile si elle ne se fait pas au détriment de l'accessibilité.

 
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