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La promotion :
faire savoir que vous existez !


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Promouvoir votre site web est primordial

Il ne suffit pas de mettre en ligne votre site web pour que le public que vous visez le consulte ! Créer un site sans assurer sa promotion est aussi inutile que produire une plaquette commerciale sans la diffuser. De nombreux sites internet sont esthétiques, efficaces, utiles, mais personne ne les voit. L'investissement en termes financiers et humains est alors perdu.

Mettre en ligne un site sur le web et attendre, les bras croisés, que l'internaute vienne le consulter est une erreur. Pour faire ressortir votre site de la masse, il est nécessaire de mettre en place bon nombre d'actions de promotion. Attirer des visiteurs sur votre site est aujourd'hui devenu aussi difficile que de créer le site lui-même.

Vous devez aussi garder à l'esprit que la concurrence est nombreuse et féroce sur internet. Tout le monde y arrive sur le même pied d'égalité et donc aussi vos plus obscurs concurrents. Aujourd'hui le vrai challenge apparaît alors de manière évidente : il ne s'agit pas seulement d'être présent sur le net mais bel et bien de s'y faire connaître.

Le référencement

Le référencement c'est l'enregistrement de votre site sur les principaux moteurs et annuaires de recherche. En effet, c'est par-là que l'immense majorité des internautes passent pour trouver des sites web. Aussi Il est impératif d'être présent sur un certain nombre d'outils de recherche. Il ne s'agit pas de se faire référencer partout, de façon exhaustive et sans discernement, mais bien de savoir ce qui distingue, les moteurs et annuaires pour choisir ceux qui vous feront connaître de la manière la plus optimale.

Mais il ne suffit pas de référencer votre site web : il faut le faire de manière efficace pour émerger de la multitude. 90% des utilisateurs des outils de recherche ne vont pas au-delà de la 2ème page lors des recherches. Il convient donc faire ce qu'il faut pour être parmi les 20 premiers sites affichés par les outils lors des recherches sur les mots clés ou les catégories qui vous concernent.

Le processus de référencement se déroule souvent en trois phases :

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L'optimisation du site pour un référencement efficace

Un bon référencement commence par une optimisation de votre site web. En effet, les mots-clés qui vont permettre de retrouver votre site sur les outils de recherche sont directement introduits dans chaque page de votre site web, de manière invisible pour l'internaute, au sein des « méta-tags » présents sur vos pages. Il s'agit de balises destinées à guider les moteurs de recherche qui passent leur temps à « scanner » le web. Ces derniers indexent votre site web en fonction (notamment) de ces mots-clés trouver au sein de vos pages. Pour optimiser votre site, il vous faut donc anticiper sur les critères pris en compte par les internautes. En se mettant à la place ces derniers, il faut préparer une liste de mots-clés, triés par ordre d'importance, afin de qualifier votre site. Il convient d'utiliser des termes assez vagues voire même très globaux pour conserver un large champ d'action sans toutefois perdre de vue que plus les mots-clés sont vagues, plus ils sont usités et moins vous avez de chance de sortir du lot. Un juste milieu s'impose donc. Beaucoup d'autres techniques, souvent très subtiles, utilisées au moment de la réalisation du site, permettent d'améliorer son référencement. C'est l'ensemble de ces considérations, à prendre en compte dès le départ de la réalisation de votre site web, qui vont permettre d'optimiser sa promotion.

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L'inscription de votre site web sur les divers outils de recherche

Vient ensuite la phase de référencement. Vous pouvez opter pour un référencement manuel ou confier cela à des sites spécialisés où des robots se chargent de faire le travail à votre place auprès des principaux moteurs de recherche. Outre les robots en ligne, il existe des logiciels permettant de se référencer sur une dizaine de moteurs. Le coût est souvent très élevé pour un service aux résultats discutables.

En effet, avec les sites ou logiciels de soumission automatique, vous économisez du temps, de l'énergie mais vous lésinez sur la qualité !
Pour référencer votre site sur quelques outils de recherche, une seule méthode s'avère réellement efficace : le référencement manuel. Incontestablement, ce travail est long et fastidieux mais le résultat est probant car plus précis et adapté à chaque moteur. Avec plus de 300 millions de pages web sur internet, la promotion d'un site web n'est pas une simple affaire de 10 minutes, c'est un art et il faut y mettre du temps pour réussir ! Il faut facilement entre 40 et 60 heures pour annoncer manuellement un site auprès des 200 outils de recherche les plus importants ! Et pour obtenir une bonne visibilité il faut compter entre 6 à 18 mois !

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La vérification de l'efficacité du travail effectué et son amélioration continuelle

Votre site est donc maintenant sur les divers outils de recherche du web. Mission accomplie ? Pas encore ! Vous référencer c'est bien mais il faut également valider la qualité du travail effectué. En effet, rien ne sert d'être classé dans les premiers sur des mots-clés que personne ne saisit ! Un positionnement sans trafic ne sert à rien ! Aussi il est indispensable de contrôler l'efficacité du référencement et de continuellement chercher à l'améliorer. Il faut savoir être patient et réfléchir à long terme. Cela prend du temps pour devenir une référence dans un domaine !

La complexité et le suivi régulier d'un référencement efficace en font le moment le plus délicat et le plus important de la promotion d'un site. Mais c'est ce travail de persévérance qui procurera une visibilité indispensable à votre site web !

Autres méthodes de promotion

Au-delà du référencement, étape majeure dans la vie de votre site web, d'autres modes de promotion peuvent être mis en place dans le but de faire croître le nombre de visiteurs. Voici certaines de ces méthodes :

  • Placer des bannières publicitaires pointant vers votre site sur les pages d'autres sites web. Le taux de clics sur une bannière placée sur la page d'accueil d'un outil de recherche généraliste est proche de 2%, sur un site spécialisé il avoisine 6% et dans des catégories ou sur des mots clés bien ciblés il peut dépasser les 10%.
  • S'associer avec d'autres sites partageant les mêmes intérêts, ou bien des intérêts complémentaires du vôtre afin de créer des échanges de liens ou de bannières bénéfiques aux deux parties.
  • Vous signifiez votre présence sur le net en plaçant l'adresse (URL) de votre site sur vos supports publicitaires traditionnels.
  • Vous mentionnez l'existence de votre web et de votre adresse E-Mail sur toutes vos correspondances et sur tous les supports de communication de votre organisation (papier en-tête, cartes de visite, etc.)
  • Installer dans votre site un système de « livre d'or » ou au moins un formulaire permettant aux visiteurs d'inscrire leur adresse e-mail pour signifier qu'ils apprécient votre site, votre organisation et qu'ils souhaitent être informés des nouveautés
  • Annoncer l'existence de votre site aux différents médias. Soit par les moyens traditionnels (téléphone, courrier, conférence de presse), soit par les moyens que vous offre l'internet, notamment le courrier électronique.
  • Vous pouvez lancer des opérations de parrainage (sponsoring) auprès d'autres sites web : ils ont besoin de vous pour se développer sur le web (et avoir de nombreux visiteurs sur leurs pages) et vous placez en échange, sur ces sites, des éléments visuels qui marquent clairement votre présence et votre action de parrainage.
  • Vous parlez de votre site partout autour de vous
  • Marketing direct ou opérationnel (e-mailing, gestion de la relation client, promotion),
  • Marketing viral, jeu et concours, événements, affiliation, newsletter, bouche à oreille,
  • Etc.

 
Promouvoir un site web, c'est comme vendre pour une société commerciale : c'est primordial. Sinon à quoi bon créer votre site ?

Les internautes utilisent dans leur grande majorité les outils de recherche (moteurs, annuaires, listes, etc.) pour trouver les informations qu'ils souhaitent. Aussi référencer son site sur les moteurs de recherche et les annuaires est le moyen le plus évident pour être visible sur le web mais il existe d'autres méthodes de promotion.


Promouvoir votre site web est primordial Le référencement Autres méthodes de promotion

Lorsqu'on lance un site web, on se doit de le promouvoir tant et aussi longtemps qu'il existe.

N'oubliez jamais qu'un site web n'a aucune valeur sans trafic...

Votre objectif permanent doit être de créer du trafic ciblé.

« Le référencement
se révèle négligé ou géré de manière trop artisanale
par les entreprises »
(AFNIC 2019).

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